Le cœur des femmes, Conversation Littéraire
sam. 28 mai
|Erbrée
Conversation littéraire avec Astrid Éliard, romancière, suivie d’une dédicace de Les Bourgeoises, son dernier ouvrage publié au Mercure de France et d’un apéritif. Photo © Francesca Mantovani
Heure et lieu
28 mai 2022, 20:00
Erbrée, Château des Bretonnières, 35500 Erbrée, France
À propos de l'événement
« Astrid Éliard bâtit dans la discrétion et avec humilité une œuvre qui révèle la grâce de sa plume et la finesse de son regard. » Le Figaro Littéraire.
Conversation & Dédicace de Les Bourgeoises, son dernier ouvrage publié au Mercure de France suivi d’un apéritif.
Les bourgeoises
Lectures d'été 2021 de l'Académie Goncourt
Mères de famille comparant les mérites de leurs nounous respectives ; parents ouverts à la mixité sociale mais ayant fait le choix de l’enseignement catholique pour leur progéniture ; jeune épouse ne sachant pas comment parler à sa femme de ménage ; trentenaire dévouée à la carrière de son mari redoutant le désœuvrement… Les personnages de femmes peuplant le recueil d’Astrid Eliard ont en commun d’appartenir à une même classe sociale, la bourgeoisie. Néo-bobos d’aujourd’hui, de vieille tradition française, ou parvenues récentes, tour à tour ridicules ou attachantes. Renouant avec le ton doux-amer de son premier recueil de nouvelles, Nuits de noces, Astrid Éliard croque ses personnages avec une tendre ironie, souligne leurs tics sans jamais les juger et propose une galerie de portraits hauts en couleurs.
On en parle..."Bourdieu aurait adoré."
Le Canard enchaîné, 7 juillet 2021 - Frédéric Pagès
"Renouant avec son art du portrait et de l’observation, Astrid Éliard fait défiler une galerie de personnages qui évoquent ceux de Sempé ou de Voutch."
L'Express, 17 juin 2021 - Delphine Peras
Astrid Eliard est l'invitée d'Au pied de la lettre.
RCF Radio, 7 juin 2021 - Christophe Henning
"Les héroïnes d'Astrid Éliard, formidable caricaturiste qui force à peine le trait dans ce septième livre, sont aussi agaçantes que familières. Sont elles ici mises à nu, ou la romancière vient-elle de leur tailler le plus beau des costumes ?"
Point de vue, 26 mai 2021 - Jessica Nelson
"Ça décoiffe. Les plus coûteux brushings n'y résisteront pas. Ces bourgeoises sont un délice, best-of de vacheries bien ciblées...Autant de petit poignards emballés dans du papier de soie, destinés à piquer au vif certains travers de ce qu'il est convenu d'appeler la bourgeoisie, catégorie sociale diverse mais unifiée par cette foi commune : le monde lui appartient !"
Marie Claire, juin 2021 - Gilles Chenaille
Billets
Le cœur des femmes, Conversati
Dédicace de Les Bourgeoises, son dernier ouvrage publié au Mercure de France suivi d’un apéritif.
5,00 €Vente expirée
Total
0,00 €