top of page

L'été d'en va, vivons l'automne

Dernière mise à jour : 20 sept. 2021

Chers amis,


Voilà que cet étrange et insaisissable été s’éloigne furtivement, nous laissant orphelin, un léger goût d’amertume à la bouche, voilà que cet été, à peine vécu, trop tôt disparu, se fond dans une soudaine mélancolie. Reste les éclairs, les fulgurances, ces images encore collées à nos rétines, resplendissantes, ces images de ce que nous avons vécu ensemble.





D’abord il y a eu ce Petit Prince. On pensait faire du théâtre, on croyait en la magie. On ne savait pas que ce serait un miracle. Miracle de l’accalmie, de cette pluie qui tombait depuis 10 jours, embourbant la terre, le parking, inondant la scène et qui soudain s’arrête, à 17h, deux heures avant l’arrivée de nos spectateurs, qui laisse apparaître notre Petit Prince sur le plateau, aux fenêtres. Le conte prend vie, dépassant Pinocchio et toutes nos espérances, l’enfant aux cheveux couleur de blé est là, parmi nous, jusqu’à ce que la pluie reprenne ses droits, à minuit exactement, fondant princes et carrosses en ridicules souris et citrouilles.


Ensuite, il y a eu cette histoire incroyable d’Orphée et Eurydice. In Paradisum est un chœur de jeunes professionnels et un orchestre qui rayonne en Bretagne et en Mayenne. En mai dernier, ils nous appellent à la recherche d’un lieu pour se produire, pour jouer, coûte que coûte, parce que c’en est trop de ces restrictions absurdes, de la musique coincée dans le ventre et qu’on ne peut plus partager. Séduits par leur douce folie, nous nous lançons dans l’aventure avec eux. En quelques jours, In Paradisum rassemble 40 choristes et instrumentistes, procède aux premiers repérages, programme les répétitions ; nous leur offrons 10 jours de résidence, pour une partition, un opéra dont je suis amoureux depuis longtemps : Orphée et Eurydice de Gluck.

9 semaines. En 9 semaines, ils créent un opéra in extenso. Quand on vous parle de miracle !




Il y a de la magie à voir s’incarner ce chant tant aimé, à le voir se façonner au milieu de cette cour, devant ce château que nous restaurons depuis quatre ans maintenant.





Il y a de la magie et beaucoup d’émotion. Pour nous, pour les musiciens, pour vous surtout, qui êtes venus contempler cet amour perdu et retrouvé.


Alors, on voudrait vous dire merci. Merci d’être venus si nombreux, malgré la crainte de la pluie, l’humidité de cet étrange été, le pass sanitaire. Merci d’avoir été là. Car, sans vous, tout cela n’est qu’un mirage, un rêve informe, sans corps.


L’été s’en va, c’est vrai… mais nous, nous restons. Et pour cet automne, cet hiver, nous avons de belles propositions à vous faire…


Très bientôt, je vous parlerais de cette conversation avec Pierre Méhaignerie, l’homme aux mille idées qui a façonné le pays de Vitré, de son optimisme débordant et de ses mémoires qu’il viendra dédicacer ici ; je vous parlerais du grand pianiste Yves Henry, de son récital Chopin suivi d’un apéritif dînatoire à la mode romantique, avec les recettes de Georges Sand.


Mais aujourd’hui, je voudrais m’arrêter un instant sur nos formations artistiques et culturelles.


Le principe en est simple : vous réunir ici, au château des Bretonnières, avec une dizaine de passionnés, de curieux, amateurs et professionnels autour d’un artiste ou d’une personnalité pour un moment unique, fait de partages, de rencontres.


Imaginez. C’est vendredi soir. Fin de semaine harassante. Et là, vous vous accordez un moment de dégustation, vins et fromages, quelques douceurs charcutières, ici, dans le grand salon. Et ce moment se déploie en atelier d’œnologie. Car vous avez souvent eu envie d’en savoir plus sur les vins, sans jamais franchir le pas. Sylvain Eliès, caviste et formateur depuis 20 ans est là. Pour éveiller vos sens, être votre guide et vous faire découvrir quelques merveilles.


Plus d'information : Atelier d’œnologie


Imaginez. C’est samedi, un samedi d’automne. Il fait frais. Le matin, vous vous êtes réfugié dans le salon pour un cours sur les techniques de paillages. Hugo Marteau fait des schémas sur le tableau blanc, prend le temps d’expliquer, sourire dans les yeux. Un rayon de soleil et nous voilà dans le potager clos de murs, pour mettre en application, ensemble, ce que nous venons d’apprendre. On partage un déjeuner, on discute des buttes potagères, des légumes d’hiver, on évoque ses expériences jardinières, heureuses ou malheureuses. On parle du printemps, on a presque hâte que l’hiver soit derrière nous, pour pouvoir repenser le design de nos jardins, observer le réveil de la nature, préparer sa terre pour le printemps.


Plus d'information : Cultivons nos jardins


Imaginez. Vous déjeunez près d’un feu, dans le petit salon, avec des personnes que vous ne connaissiez pas le matin. Vous riez. De ce qui se passe autour de la table bien sûr, de joie, de fierté aussi. Vous l’avez fait. Vous avez osé. Longtemps que vous en aviez envie. Vous l’avez fait. Vous vous êtes lancé dans l’improvisation théâtrale. Vous avez hâte que l’après-midi arrive, que Nanou reprenne les exercices. Elle vous surprend par son approche. Vous avez hâte du match d’impro annoncé et, dans le même temps, vous voudriez que ça passe plus lentement, profiter de chaque minute de ce week-end avec cette comédienne professionnelle.


Plus d'information : Improvisation theatrale


Allier l’exigence d’une formation artistique ou culturelle avec des rencontres inoubliables. Le tout, en pleine nature, dans un château, tout droit sorti des contes. C’est ce que nous avons commencé à créer grâce à vous, ce que nous aimerions poursuivre. Avec vous.


N’hésitez pas à vite réserver, les places sont limitées. Pensez aux cadeaux. Quoi de plus authentique qu’un moment de partage autour du vin, du théâtre… Et si vous avez la moindre question, écrivez-nous ou appelez-nous !


On vous attend !


Et en attendant, on vous embrasse,


Ollivia & Vincent.




24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page